Le modèle de Brooke: un outil pour mieux comprendre le mécanisme des émotions et mieux les apprivoiser.
Pratiquer cet exercice de "Brooke Castillo"(célèbre coach de vie américaine), c'est mieux comprendre le processus des émotions. C'est prendre conscience que les situations à l'origine de nos émotions sont toujours neutres et que seule la lecture des faits et notre discours intérieur sont responsables de nos ressentis.
Comment utiliser ce modèle?
Une possibilité parmi d'autres:
Commencez par effectuer l'exercice en repensant à une situation vécue ayant généré émotions et réactions problématiques pour vous. Décrivez les faits, vos pensées à leur propos, les émotions que vous avez ressenties, votre attitude, puis le résultat de tout ce processus. (voire visuel ci-dessous).
Ceci étant fait, rappelez vous que les circonstances étant totalement neutres, votre attitude et le résultat dans cette situation n'ont été que la résultante de vos pensées. Pour éviter un ressenti et une réaction en chaîne similaires à l'avenir, pour envisager les choses sous un angle plus positif et vous sentir mieux, une solution donc: transformer vos pensées.
Mmm... Facile à dire 😉
Comment faire?
Réeffectuez l'exercice une nouvelle fois, mais de manière différente.
Imaginez une autre personne face aux mêmes circonstances, mais ressentant pour sa part des émotions beaucoup plus agréables... Quelles sont ses émotions? Quelles pourraient être ses pensées à l'origine de celles-ci? Quelle attitude, quel comportement pourrait-elle donc avoir? Et pour quel résultat?
OK.... Mais après? Qu'est-ce qu'on fait de tout ça?
Eh bien...,n'est-il pas intéressant de prendre conscience que ces pensées qui nous nuisent (exercice 1) pourraient être autres si on s'efforçait de penser différemment? Ne pourrions-nous pas nous entraîner à répéter des pensées alternatives (exercice 2) plus bénéfiques pour nous; des pensées qui nous amèneraient à ressentir des émotions agréables, nous amèneraient à nous comporter différemment et d'une façon qui nous convient le mieux?
Evidemment... il faudra un peu de temps, un peu d'efforts...
Mais prendre consciemment la décision de se répéter, répéter et re-répéter des phrases plus constructives, n'est-ce pas là un bon moyen de nous défaire progressivement de nos fâcheuses habitudes de pensées, de modifier les comportements qui nous gênent, et finalement nous sentir mieux?
Comentários