Pourquoi est-il si difficile d’effectuer des choix d’orientation à l’adolescence ?
↪️ L'embarras du choix :
Les jeunes sont confrontés à une multitude de décisions à prendre pour leur avenir. Voie générale, technologique ou professionnelle? Spécialités en Seconde. Cursus classique? Alternance ? Choix de formations et d’écoles. Face à ce large éventail des possibles, beaucoup se sentent légitimement « dépassés »,
« perdus" », « stressés ». Et leurs parents aussi, par la même occasion.
↪️La pression extérieure:
Les attentes, peurs et croyances de l’entourage pèsent lourd sur les épaules de notre jeunesse.
👉Dans notre système scolaire, les bulletins sont encore souvent considérés comme LE facteur à prendre en compte. Nombreux sont ceux à qui on laisse entendre qu’ils ne sont pas suffisamment doués pour la voie qui les attire. Ou que: "suivre la voie professionnelle, ce serait gâcher leur potentiel".
👉A cela, peuvent s'ajouter les pressions familiales (explicites ou non).
Dans la famille, on a X statut, on suit X voie depuis des générations... il est alors inimaginable de s’en écarter.
Et/ou le secteur envisagé n’est pas considéré comme porteur, valorisant ou accessible.
Autant de discours entendus ou sous-jacents qui impactent grandement les choix ou non choix de nos jeunes.
Combien sont ceux qui finissent par suivre un chemin correspondant aux influences extérieures, et non à leurs aspirations propres ? Les risques de frustration, de démotivation et de réorientation dans un avenir proche augmentent alors de manière significative.
↪️La peur de l'erreur :
La peur du mauvais choix et des regrets est également très présente. L’angoisse de l’« échec » se traduit par une grande difficulté à décider, une tendance à la procrastination, à la passivité. Le passage à l’action -incontournable pour s'orienter de manière éclairée- est alors mis à mal par la peur d’oser, d’essayer et d’explorer. Ainsi, certains repoussent encore et encore les prises de décisions et finissent par subir entièrement leur orientation.
↪️Le manque de préparation à la prise de décision :
Très tôt, nous demandons aux jeunes d'effectuer des choix pour leur avenir. Mais les a-t-on accompagnés et outillés à développer les compétences nécessaires pour s'orienter ? Leur a-t-on appris à faire des choix? A voir l’erreur comme une opportunité d'apprendre?
Avec un système éducatif qui sanctionne l'erreur, qui met le focus sur les résultats plutôt que les efforts et les progrès, qui laisse peu de place à la réflexion critique et la prise de décision, comment peut-on espérer que nos ados se sentent confiants et armés face aux défis de l'orientation?
✨Pour les accompagner au mieux dans leur cheminement, reconnaissons les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ecoutons leurs préoccupations. Aidons-les à identifier leurs forces et intérêts, à (re) découvrir leur potentiel pour le révéler. Ils pourront alors plus facilement exercer LEURS choix en conscience.
![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_8307e75877284105b205c9533f9954be~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_749,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/11062b_8307e75877284105b205c9533f9954be~mv2.jpg)
Comments