top of page

🧠LES INTELLIGENCES MULTIPLES: pour booster la confiance des ados et les aider à s’orienter🚀

Nelly Jaulin

Dans un système scolaire qui tend à valoriser essentiellement l’intelligence linguistique (la maîtrise de la langue) et l’intelligence logique et mathématique, nombreux sont les jeunes qui s’estiment incompétents, pas assez intelligents, voire « nuls » en raison de difficultés rencontrées.


👉Des croyances intégrées à la suite de notes et appréciations reçues, de propos entendus, de l'importance +++ accordée au français et aux mathématiques au détriment de matières telles que la musique, le sport, les activités créatives, manuelles...


Dans le monde professionnel pourtant, nous avons tout autant besoin d’artisans, d’artistes, d’agriculteurs, de gens qui prennent soin de… que de scientifiques, d’ingénieurs, de journalistes ou enseignants…


Découvrir les intelligences multiples, c’est :


✅ Prendre conscience que l’intelligence ne se mesure pas exclusivement au QI ou aux compétences langagières, logiques et mathématiques

✅ Découvrir qu’il existe d’autres formes d’intelligence toutes aussi valables et utiles.

✅Comprendre que chacun d’entre nous développe plus ou moins chaque type d’intelligence selon ses talents et intérêts; et que celles-ci peuvent se renforcer tout au long de la vie.


💡 Selon Howard Gardner, il en existe 8:

- Verbo-linguistique

- Logico-mathématique

- Visio-Spatiale

- Musico-rythmique

- Corporelle-kinesthésique

- Interpersonnelle

- Intrapersonnelle

- Naturaliste


❓ Pourquoi j'intègre cette théorie lorsque j'accompagne les ados dans leurs choix d'orientation?


✅Pour booster la confiance et l’estime de soi

Par cette approche qui reconnaît la diversité et valorise TOUS les talents, chacun a la possibilité d’identifier les atouts qui le caractérisent plus particulièrement.


✅Pour personnaliser leurs parcours et limiter les risques de réorientation futurs

Aider un jeune à identifier ses intelligences dominantes, c’est l’amener à prendre conscience que certains parcours de formation ou métiers lui correspondront sans doute mieux que d’autres, parce qu'en adéquation avec ses talents, ses intérêts, son style d’apprentissage.

C'est donc augmenter ses chances d’épanouissement professionnel et limiter ses risques de décrochage en formation ou risques de ré-orientation.


✅Pour l'aider à vivre plus sereinement son processus d'orientation

Les jeunes (et moins jeunes😉) ont parfois développé de nombreuses formes d'intelligence à des niveaux quasi équivalents. Lorsque c'est le cas, il est souvent plus difficile pour eux de s'orienter car leurs possibilités sont bien plus nombreuses. Face à ces "multipotentiels" aux intérêts multiples, il est essentiel de les amener à comprendre qu'ils ne s'épanouiront vraisemblablement pas dans une seule voie, mais plusieurs. Qu'ils ressentiront probablement plus souvent le besoin de changer de métier, de domaine, de se renouveler...pour assouvir leur curiosité, et que ceci est NORMAL.




コメント


bottom of page