top of page

💡 Comment accompagner l'orientation dans un monde en perpétuelle évolution?

Nelly Jaulin

Les technologies évoluent à une vitesse vertigineuse. Le monde du travail est en constante mutation. L’orientation ne peut plus s’effectuer selon le schéma traditionnel classique : 1 formation - 1 métier.


Si autrefois il était courant d' exercer une seule profession dans sa carrière, ce temps-là est révolu. Pourquoi demander à nos jeunes de se projeter sur une idée de métier? Selon les études, 85 pour cent des métiers de 2030 n'existent pas encore. Accompagner l'orientation aujourd'hui, c'est bien plus qu'accompagner la réflexion autour d'un métier. C'est aussi:


 ✅Aider à la prise de conscience des transformations du monde du travail


Si l’emploi a toujours évolué en fonction des besoins de la société, les changements de nos modes de consommation, la numérisation et la naissance de l’IA ont plus qu’accéléré cette tendance. Informer sur l'évolution du travail est primordial pour aider à la réalisation de choix éclairés.

Avec la robotisation, la digitalisation, des métiers disparaissent; d'autres se transforment.

La transition écologique, l’allongement de l’espérance de vie créent des besoins nouveaux.

Data analyst , community manager, coach de carrière, agriculteur en permaculture, ingénieur en développement durable, consultant bien-être 3ème âge… font partie de ces nouveaux métiers.

Prendre conscience de l'évolution des métiers , c’est pouvoir se préparer aux défis et aux opportunités futurs, adapter ses compétences et aspirations en conséquence.


✅Accompagner le renforcement des soft-skills


Les jeunes changeront d’environnements de travail de nombreuses fois dans leur vie. Il est donc crucial de les aider à développer leur adaptabilité, une mentalité flexible, un état d’esprit positif. Voir les bifurcations de parcours comme des défis plutôt que des échecs, Cultiver leur résilience. Leur apprendre à naviguer sereinement dans un monde mouvant.

La communication, la collaboration, l'intelligence émotionnelle…sont des atouts indispensables dans quasiment tous les domaines. Des savoirs-être transférables . Accompagner le développement de ces compétences, c’est aider chacun à s'adapter à des univers de travail variés, de plus en plus collaboratifs et interconnectés.


✅Encourager l’apprentissage continu


Avec l'essor du numérique, les changements de méthodes de travail, il devient capital d'encourager la formation continue, de promouvoir l'importance de se former tout au long de la vie. Que ce soit par des cours en ligne, des ateliers, des certifications professionnelles, du bénévolat…


✅Promouvoir la diversité des parcours


Déconstruire l'idée qu'il existe un chemin unique vers la réalisation d’un objectif est primordial. Il n'existe plus une seule voie, mais de multiples possibilités pour atteindre un but professionnel.

Prendre en compte chacun de ces points, c'est favoriser une approche plus inclusive et plus réaliste de l'orientation.


Voilà pourquoi, de mon côté, j'ai une nouvelle fois investi dans un outil pédago-ludique pour aborder ces aspects: "le jeu des nouveaux métiers"




Comments


bottom of page