top of page

Accompagner l'orientation: Et si on changeait de regard?

  • Nelly Jaulin
  • 11 avr.
  • 2 min de lecture

Accompagner un jeune dans son orientation, ce n’est pas seulement l’aider à choisir un métier ou une formation.


C’est bien plus vaste, bien plus profond… 


C’est l’accompagner dans une véritable aventure intérieure, où il devient l’explorateur de lui-même.



🧳 C’est l’aider à identifier ses ressources et atouts: ses bagages, ceux qu’il emportera avec lui et qui le soutiendront tout au long du voyage. Ce long chemin sinueux fait de détours et de bifurcations auquel on peut comparer l'orientation professionnelle. 



🪨 C’est l’aider à se délester de ce qui le freine : ses boulets aux pieds, ses cailloux dans la chaussure… soit ces croyances limitantes ou peurs invisibles qui freinent souvent l’élan (la peur de se tromper, le manque de confiance, la peur de décevoir…).



🧭 C’est l’aider à se connecter à ses valeurs: cette boussole intérieure qui lui indiquera la direction à suivre pour des choix alignés avec ce qui compte vraiment pour lui.



🔋 C’est l’inviter à observer ce qui recharge ses batteries ( les activités qui le nourrissent et qui l'apaisent) et ce qui au contraire le vide (ses sources d’épuisement, les environnements qui drainent son énergie).



⛽ C’est identifier le carburant qui lui convient le mieux : ses propres leviers de motivation. Car on n’avance pas longtemps avec le mauvais type d’énergie.



💎 C’est reconnaître sa singularité : un diamant multifacettes, avec certaines facettes à exprimer dans le monde pro, et d’autres à faire rayonner dans sa vie perso (loisirs, engagements, passions…).



🚗 C’est l’encourager à devenir acteur de sa vie : conducteur plutôt que passager, acteur plutôt que spectateur, explorateur plutôt qu’attentiste.


 À regarder vers la route, plutôt que vers le mur.


 Vers la solution, plutôt que le problème. 



📻 Parfois, c’est aussi l’aider à mieux gérer sa radio mentale :


en baissant le volume de cette petite voix intérieure qui critique, doute ou compare et en augmentant le volume de celle qui soutient, encourage et valorise.



✨ En somme, accompagner un jeune dans son orientation, c’est lui offrir un espace de connaissance de soi, d’exploration, de confiance, et de mise en mouvement.



Un espace où il peut devenir le pilote de son chemin, avec ses forces, ses ses envies, ses limites, ses rêves… pour oser cheminer plus sereinement petit pas après petit pas 🚀



👇 Dans le carrousel ci-dessous, quelques métaphores visuelles illustrent cette vision de l'orientation.














Comments


bottom of page