top of page

Ateliers collectifs

 

 

 

 

 

 

Pour qui?

- Pour des groupes d'enfants, adolescents, ou adultes

- Les interventions peuvent être réalisées à la demande d'établissements scolaires, structures éducatives ou d'orientation et d'insertion, centres de formations, entreprises... mais également auprès de particuliers qui en font la demande.

Pour quoi?

- Pour apprendre à mieux se connaître (à travers ses forces, qualités, valeurs, centres d'intérêt, priorités de vie...) et gagner en confiance

- Pour apprendre à mieux accueillir et réguler ses émotions 

- Pour explorer des secteurs professionnels et métiers, commencer à identifier, confirmer ou éliminer des pistes d'orientation possibles 

- Pour mieux cerner ses besoins, envies et préférences professionnelles

Comment?

- Avec une approche pédagogique et ludique basée sur:

1) la "pédagogie de la libre motivation": pédagogie fondée par Michel Yagger, directeur et fondateur de "l'Académie des Projets de Vie" à Angers. Une pédagogie qui part du principe que chacun sait au fond de lui ce dont il a besoin. Chaque individu (enfant, jeune ou adulte) est le mieux placé pour savoir ce qui lui correspond et ce qui est juste pour lui.

2) "l'orientation positive": inventée par Isabelle Servant pour évoquer la combinaison de la psychologie positive et de l'orientation scolaire ou professionnelle; une approche comportant 3 piliers principaux: la connaissance de soi, le travail sur l'état d'esprit pour inviter à la responsabilisation et enfin, passer à l'action.

 

- Grâce à ces deux approches complémentaires, les ateliers proposés ont donc vocation à développer la connaissance de soi, la confiance et l'estime personnelle, l'accompagnement vers l'autonomie. Il va s'agir d'aider enfants, ados ou adultes à devenir acteurs, à se motiver ou re-motiver pour avancer plus sereinement, pour se projeter positivement. 

- Pour ce faire: des exercices ludiques, interactifs, collaboratifs, créatifs, des activités de manipulation de cartes, de photographies... et une valeur extrêmement importante : le non-jugement.

Quelle durée?

L'intervention peut-être de quelques heures, se réaliser sur une semaine, un trimestre ou une année.

Il peut s'agir d'un atelier ponctuel, d'une combinaison d'activités, d'une prestation sur-mesure.

Suite à une première rencontre (non facturée), je vous propose une réponse adaptée au maximum à votre demande, vos besoins, votre public et votre effectif de groupe.

Quel tarif? 

Un tarif adapté selon les différents types d'organisations, les prestations demandées et réalisées.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

 

High Fives

Quelques exemples d'ateliers possibles

3 ateliers sur une demi-journée pour développer la connaissance de soi et cheminer pour effectuer des choix d'orientation motivants et qui font sens pour soi

Durée: 3 ateliers d'une demi-journée

- Un premier pour découvrir ou re-découvrir ses forces, qualités et atouts

- Un second pour explorer ses centres d'intérêts, passions et préférences professionnelles (en termes d'environnements de travail, de secteurs d'activités, de métiers,  et d'aspirations professionnelles)

- Un troisième pour travailler sur l'état d'esprit et passer à l'action pour  cheminer vers un projet professionnel motivant et qui fait sens pour soi (en effectuant des recherches sur des métiers / secteurs /formations et/ou écoles, en échangeant avec des professionnels, en recherchant des stages...)

L'idée étant toujours de passer de l'idée à la vérification sur le terrain.

ateliers mieux se connaître pour mieux s'orienter.jpg
bottom of page